La ville

Bienvenue à Châteauroux, la préfecture de l’Indre ! Rythmée par des animations toute l’année, la ville vous offre une qualité de vie optimale : Nombreux événements et activités, logement peu coûteux et transports gratuits. Au cœur de la France et de la région Centre-Val de Loire, desservie par l’autoroute A20 (gratuite) et la ligne ferroviaire Paris-Toulouse, Châteauroux est idéalement située à deux pas des châteaux de la Loire.

Le château Raoul

À partir de 1112, le château de « Raoul » donna son nom à la petite ville qui l’entoure. Par contraction, cela donnera le nom de Châteauroux…

Le musée Bertrand

Au cœur du centre historique, découvrez le musée-hôtel Bertrand, demeure du Général Henri-Gatien Bertrand, fidèle parmi les fidèles de l’Empereur. 

La rue Grande

Artère principale de la vieille ville, la « Grande rue » est à l’époque médiévale le centre vital et économique de la cité. Aujourd’hui vous y trouverez de nombreux restaurants.

Le château Balsan

On doit à l’architecte Alfred Dauvergne (1824-1885) la construction de l’usine Balsan ainsi que le « château Balsan » et l’aménagement du parc. Aujourd’hui, le parc est propriété de la Ville qui y a mené une belle réhabilitation en 2016.

Le parc de Belle Isle

Belle-Isle, offre un cadre de verdure de 12 hectares. On peut s’y baigner (lac surveillé l’été) et y pratiquer des sports nautiques (canoë kayak, planche à voile, optimist, paddle etc).

L’église Saint André

L’église Saint-André date de 1876, c’est une œuvre d’Alfred Dauvergne. Il donne à cet édifice l’allure d’une cathédrale gothique du XIIIe siècle : longue de 87m, large de 33m, et haute de 68m avec ses doubles flèches, on y retrouve tout le vocabulaire architectural gothique.